Bitcoin

Bitcoin : histoire et utilisation

Monnaie virtuelle, le Bitcoin est créé en 2009 par une certaine personne se faisant appeler Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’un véritable système de paiement. Son histoire est passionnante à découvrir et son utilisation comme mode paiement est reconnue officiellement par plusieurs États.

L’historique du Bitcoin

Tout investisseur doit connaître l’origine du Bitcoin pendant ces dix dernières années.

La publication officielle du fonctionnement de Bitcoin en 2008

C’est en 2008 qu’un développeur inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie le papier détaillant le fonctionnement du protocole Bitcoin. Il s’agit d’un contexte parfait. En effet, cela se passe juste après la crise financière des « Subprimes ». Cette dernière est causée par la faillite de la banque Léman Brothers.

L’économie est donc plongée dans le chaos. Un réel besoin d’apporter un système plus transparent se faisait ainsi ressentir à ce moment-là. Il fallait aussi redonner du pouvoir aux particuliers qui sont des prisonniers des banques.

La création des premiers bitcoins en 2009

C’est en 2009 que les choses sérieuses commencent : le lancement opérationnel du protocole Bitcoin et la création des premiers bitcoins. Ainsi, 21 millions de bitcoins ont été créés et sont verrouillés. Il suffit d’utiliser son ordinateur pour en obtenir. L’ordinateur va faire des calculs pour permettre au protocole de fonctionner. En contrepartie du service rendu, vous allez toucher des bitcoins : c’est le minage.

C’est ainsi que des milliers de bitcoins sont peu à peu distribués aux personnes qui participent au protocole. Ils sont échangeables sur des plateformes spécialisées. Vous pouvez donc en obtenir en faisant du minage. Il est également possible de s’en procurer par l’achat sur une plateforme.

La première transaction commerciale en Bitcoin en 2010

Depuis quelques mois, Bitcoin est créé, mais il ne représente qu’un jeton virtuel qui est utilisé par quelques personnes. On est encore loin d’une monnaie universelle. En 2010, une première transaction commerciale en Bitcoin entre deux parties en tant que moyen de paiement a été enregistrée.

Une personne détenant des bitcoins demande la livraison à domicile de deux pizzas sur un forum en échange de 10 000 bitcoins. Quelqu’un accepte quelques heures après la commande de pizzas et reçoit le paiement en échange. Les pizzas valant environ 2 dollars. Bitcoin vient donc d’obtenir sa première valeur : 0,0002 cts. Ce moyen de paiement n’est plus accepté par d’autres à ce moment-là. Sa valeur reste donc très théorique.

Bitcoin franchit en 2013 la barre symbolique des 1000 dollars

Quatre années seulement après sa création, le Bitcoin franchit la barre des 1000 dollars : une chose incroyable, mais vraie. Ce moyen de paiement est encore très méconnu à ce moment-là. Il est alors réservé aux initiés.

Si les premiers investisseurs sont devenus millionnaires, c’est surtout grâce à cette performance exceptionnelle. Il faut souligner que plusieurs autres cryptomonnaies se lancent à ce moment-là et un marché se forme.

Le lancement d’Ethereum en 2015

L’année 2015 reste une date très importante sur le marché des cryptomonnaies. L’Ethereum voit le jour en 2015. Il est vrai que le lancement d’Ethereum n’est pas directement lié à Bitcoin, mais ce dernier en bénéficiera.

En effet, Ethereum fera passer dans une autre dimension le marché des cryptomonnaies qui devient de plus en plus crédible et attractif. Notez que le Bitcoin se trouve en tête de pont.

Bitcoin atteint en 2017 presque la valeur de 20 000 dollars et bien plus depuis

Avec les nombreuses cryptomonnaies faisant leur apparition et proposant des rendements exceptionnels, Bitcoin reste toujours omniprésent. Sa valeur atteint en décembre 2017 19 665 dollars.

Jusqu’à l’heure actuelle, le Bitcoin est toujours au centre de toutes les attentions et patron incontesté du marché. Notez qu’il y a eu une dégringolade sous les 4 000 dollars en 2018, mais aujourd’hui, son objectif est de dépasser la barre des 20 000 dollars.

Le Bitcoin continue à s’envoler depuis comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. On a dépassé les 50 000 $. Mais est-ce que cela va s’arrêter ?

Couys du Bicoin

L’utilisation du Bitcoin

Le Bitcoin est une cryptomonnaie qui permet à son détenteur d’acheter des biens ainsi que des services sur Internet et même dans la vie réelle. Vous pouvez donc acheter du matériel informatique, des logiciels informatiques, mais aussi des produits de consommation comme des meubles, des vêtements, des objets déco. Que la transaction concerne l’achat d’un service ou d’un bien, il existe trois moyens de payer en Bitcoin.

Il est possible de vous servir du QR Code fourni par le vendeur. Vous allez juste scanner avec votre smartphone et valider le paiement après avoir vérifié préalablement l’adresse d’envoi et le montant.

Il est également possible de payer un commerçant en ligne sur votre ordinateur. Il vous suffira de cliquer sur «PAYER EN BITCOIN» et votre portefeuille s’ouvrira automatiquement.

Il est aussi possible de procéder à un envoi de paiement manuellement. Il suffit d’ouvrir son portefeuille en ligne et d’y copier l’adresse du marchand dans le champ «ENVOYER A» ou «DESTINATAIRE».

Laisser un commentaire

Bienvenue sur B10 Paris

Un site web qui permet de débuter sur la blockchain, et les cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou l'ethereum.